Un troisième atelier pour formuler les objectifs

Le troisième et dernier atelier de l’édition 2024 de la Boussole du Bien-être s’est tenu le 19 octobre 2024 aux Archives municipales de Lyon. Le premier atelier était consacré à la définition du « vivre ensemble ». Pendant le deuxième, les participant.es ont approfondi leur réflexion sur le vivre ensemble, notamment grâce à l’apport d’experts, et se sont projetés sur des visions d’un Lyon futur.
L’objectif de ce dernier atelier était de synthétiser les contributions de ces deux premières journées, pour formuler des propositions concrètes, co-construire des solutions adaptées aux enjeux du bien-être de la Ville de Lyon et prioriser les actions.

Imaginer un service municipal dédié au vivre ensemble

L’analyse des différentes contributions et des cartes de Lyon en 2100 réalisées par les participant.es lors du deuxième atelier, a mis en évidence trois actions plébiscitées : faire ensemble, être ensemble et habiter ensemble.
Lier ces notions aux trois enjeux du vivre ensemble précédemment identités (se sentir entouré, avoir accès à des lieux de convivialité, être en capacité d’agir dans sa ville avec, via, pour les autres), a permis d’obtenir six thématiques :

  • Se sentir entouré et faire ensemble
  • Se sentir entouré et habiter ensemble
  • Avoir accès à des lieux de convivialité et faire ensemble
  • Avoir accès à des lieux de convivialité et être ensemble
  • Être en capacité d’agir dans sa ville avec, via, pour les autres et être ensemble
  • Être en capacité d’agir dans sa ville avec, via, pour les autres et habiter ensemble
Christophe Aubry de Maraumont, co-pilote du Projet de la Boussole du bien-être
Des participantes à l'atelier 3

Les participant.es ont été réparti.es en six groupes, chacun affecté à l’une de ces thématiques, avec pour mission de concevoir un nouveau service municipal fictif dédié. Chaque groupe a dû prendre en compte les services municipaux déjà existants, imaginer les activités, les fréquences, les modes d’intervention avec les usagers de ce nouveau service, et les ressources humaines nécessaires à son fonctionnement. Puis, pour en détailler davantage les missions, ils ont dû écrire une fiche de poste dédié à ce service.
Cette première session d’une heure a permis aux participant·es de s’approprier le fonctionnement de la municipalité et surtout de réfléchir plus concrètement aux actions que pourrait mener la Ville.

Les ateliers de groupe - Atelier 3
Les ateliers de groupe - Atelier 3

Soumettre des objectifs clairs à la Ville

Pendant la deuxième session, les mêmes groupes ont défini 1 à 2 objectifs stratégiques (par groupe) en lien direct avec le service fictif et le poste imaginés dans la session précédente, à soumettre à la Ville de Lyon pour améliorer le vivre ensemble. Ces objectifs devaient suivre la méthode « SMART », c’est-à-dire que chacun de ces objectifs se devait d’être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini, et être accompagnés d’indicateurs permettant de vérifier leur mise en œuvre.

Chaque groupe les a ensuite présentés en plénière. Ces objectifs incluaient :

  • Faire en sorte que les citoyens s’emparent de l’information de la Ville et de la société civile pour se sentir plus entouré
  • Accompagner individuellement et créer du lien dans la vie de quartier
  • Permettre le dialogue et le croisement des habitants dans leur diversité par la perméabilité des quartiers
  • Faire émerger, développer et animer des lieux de convivialité de proximité
  • Rendre les citoyens acteurs (et non consommateurs) de la transformation de la Ville
  • Cibler les usagers sans discrimination pour les impliquer dans la vie citoyenne

À l’issue des restitutions, chaque participant.e a voté pour prioriser ces objectifs.

Les enseignements de cette démarche

La tenue de ces 3 journées d’ateliers ont ainsi permis de/d’ :

  • Définir, grâce aux échanges riches et l’implication de tous les participant.es, des objectifs clairs et mesurables qui serviront de boussole pour l’élaboration des politiques de la Ville
  • Renforcer la participation citoyenne, via la collaboration entre les participant·es mais aussi via la coopération entre la Ville et ses habitant·es.
« J’ai passé des samedis agréables. J’ai rencontré d’autres personnes, c’était déjà le vivre-ensemble. J’ai rencontré des gens qui sont loin de mon quartier et on a découvert qu’on avait beaucoup de choses en commun, qu’on pouvait vivre ensemble même si on n’habitait pas le même quartier. » explique Karima.
  • Orienter les projets et les budgets de la Ville. Les objectifs définis et les résultats du vote constitueront un outil d’aide à la décision pour la Ville et pourra amener à une allocation plus pertinente des ressources municipales en faveur du vivre ensemble à Lyon.
Christophe Aubry de Maraumont, qui co-pilote le projet de la Boussole du bien-être à la Mission Évaluation et Prospective de la Ville de Lyon, le confirme : « Les femmes, les hommes du service public, les fonctionnaires titulaires ou contractuels ont fondamentalement envie de bien faire et ils ont envie que les choses changent pour mieux répondre aux usagers. (…) Là, on a fixé des objectifs. Je suis convaincu que lorsqu’on ira dans les différents services pour leur dire voici ce qui est ressorti de cette démarche, ils vont se mettre au travail, ils vont essayer d’identifier comment est-ce qu’ils peuvent les intégrer dans leurs missions, et éventuellement dans de nouveaux projets. »

Cette édition 2024 de la Boussole du bien-être a été marquée par un fort engagement des participant.es. Pendant les trois ateliers, ils ont activement contribué à la réflexion autour du vivre ensemble, fait preuve d’une grande créativité et manifesté leur volonté d’améliorer, avec les équipes de la Ville, le bien-être à Lyon. Elle a constitué un véritable appel à l’action pour co-construire un avenir plus solidaire et harmonieux à Lyon.
Cette édition a aussi confirmé l’intérêt de ce type de démarche participative impliquant les citoyens et leur diversité. Magalie, participante de cette édition, l’a très bien résumé : « Je pense que ce que je vais retenir de ces ateliers, c’est que si on se met tous ensemble autour d’une table, on peut arriver à des idées cohérentes – et un peu farfelues aussi – et réussir à mettre en place une réflexion commune et s’enrichir les uns des autres. »

Chloë Vidal, 3e Adjointe à la Ville de Lyon, en charge de la Démocratie locale, Redevabilité, Évaluation et Prospective, et toute l’équipe en charge du projet remercient chaleureusement les participant.es, les partenaires et les acteurs.trices de cette édition 2024 pour leurs contributions et leur engagement tout au long de la démarche.