Un premier atelier de la Boussole du bien-être riche de rencontres

Le premier des trois ateliers de l’édition 2024 de la Boussole du bien-être de la Ville de Lyon consacrée au vivre ensemble s’est tenu samedi 21 septembre. Co-animé par la Ville de Lyon et l’agence n-clique, il a réuni 45 participant·es (habitant·es, élu·es et agent·es de la ville, acteurs locaux et actrices locales), dans un climat de respect et de coopération.
 Les participants ont dans un premier temps appris à se connaître puis mené des réflexions collectives autour de 3 enjeux liés au vivre ensemble : se sentir entouré, avoir accès à des lieux de convivialité, et être en capacité d’agir dans sa ville avec, via, et pour les autres.

Les objectifs de ce premier atelier

Chloë Vidal, 3e Adjointe à la Ville de Lyon en charge de la Démocratie locale, Redevabilité, Évaluation et Prospective, a ouvert cette nouvelle édition de la Boussole du bien-être. Elle a notamment décrit cette démarche comme une approche renouvelée de la politique locale, plaçant le bien-être des habitant·es au centre des préoccupations de la ville.

Puis, l’équipe en charge du projet a présenté les fondements de la Boussole du bien-être et donné les principaux objectifs de ce premier atelier :

  • Faire connaissance et créer du lien entre les participants pour créer un climat de confiance et de coopération
  • Amorcer une réflexion collective autour des trois enjeux identifiés du vivre ensemble et en donner une définition étayée
  • Établir un cadre de référence pour approfondir les discussions lors des prochains ateliers, en veillant à maintenir une approche inclusive et participative.

La journée s’est ensuite structurée autour de multiples sessions, alternant entre discussions plénières et groupes de travail restreints.

Les sessions de groupe

Pour faire connaissance et faciliter les futurs échanges, les participant.es ont d’abord pris part à plusieurs animations de découverte de l’autre.
Puis, ils et elles ont été réparti·es en plusieurs groupes de travail, constitués de façon à garantir l’hétérogénéité des profils en terme d’âges, de catégories socioprofessionnelles et de composition familiale. Chaque groupe s’est penché sur un enjeu spécifique du vivre ensemble :Puis, l’équipe en charge du projet a présenté les fondements de la Boussole du bien-être et donné les principaux objectifs de ce premier atelier :

  • Se sentir entouré·e
  • Avoir accès à des lieux de convivialité
  • Être en capacité d’agir dans sa ville avec, via, pour les autres

Les groupes, divisés en sous-groupes, ont ensuite travaillé en trois sessions de 45-60 minutes.
Le but de la première session était d’approfondir la compréhension de chaque enjeu. En se basant sur leur propres expériences, les participant.es ont créé des personnages fictifs mais représentatifs des Lyonnaises et Lyonnais afin de mieux cerner comment chaque enjeu se manifeste dans leur quotidien.

Lors de la deuxième session, les groupes ont identifiés les liens entre les enjeux du vivre ensemble et les autres dimensions de la Boussole du bien-être (se déplacer, vivre en sécurité…) grâce à un jeu de cartes à positionner sur un plateau.

Enfin, en s’appuyant sur l’ensemble des travaux réalisés tout au long de la journée, les groupes ont formulé, suite à la troisième session, trois définitions distinctes pour les trois enjeux du vivre ensemble. Ces définitions ont pris la forme de textes, de fresques et d’histoires racontées à l’oral, illustrées de bande-dessinées ou de storyboard.

Tout au long de la journée, chaque groupe était encadré par deux animateurs afin de guider les discussions, de garantir l’équité dans les temps de parole et d’aider à structurer les propositions formulées.
Chacune de ces sessions a fait l’objet d’une phase de restitution permettant d’échanger collectivement sur les travaux menés.

Un premier atelier prometteur

Les participant.es sont sortis ravi.es de ce premier atelier. Ils et elles ont particulièrement apprécié le côté ludique, créatif et collaboratif des exercices proposés. Tous, surtout, ont souligné l’intérêt d’échanger et de travailler collectivement pour co-construire une réflexion autour du vivre ensemble. Feriel Bourguiba, jeune participant de 19 ans, l’explique très bien : « Je trouve que c’est une démarche très innovante, ça permet de mettre en commun des choses, des actions en prenant en compte les différences de chacun. Ça permet de faire participer les habitants. » Charlotte Étienne (55 ans) insiste aussi sur la force de l’effort partagé : « j’ai travaillé avec des personnes différentes et chacun voulait travailler avec l’autre et j’ai trouvé ça extraordinaire. »

Les recommandations issues de cet atelier serviront de base pour les deux prochains ateliers qui auront lieu les 5 et 19 octobre, permettant ainsi de poursuivre et d’approfondir la réflexion collective sur les multiples dimensions du vivre ensemble.
La richesse des contributions et l’énergie collaborative ont témoigné d’une volonté partagée de promouvoir le bien-être des Lyonnaises et Lyonnais.

Pour aller plus loin télécharger le compte rendu détaillé.