Troisième atelier 2025 : se projeter en 2060

Les membres de l’assemblée citoyenne se sont retrouvés jeudi 16 octobre 2025 en soirée pour entamer une nouvelle étape de la Boussole du bien-être consacrée à la dimension « Préserver sa santé et se soigner ». Ce troisième atelier avait en effet pour ambition d’amorcer la réflexion prospective sur l’avenir de la santé sur le territoire lyonnais à l’horizon 2060. Les participants ont ainsi été invités à imaginer différents scénarios autour des thématiques précédemment identifiées : Alimentation, Espaces verts et végétalisation, Lien social, Logement, Pénurie de médecins et Santé mentale.

Ouverture de l’atelier

Après un temps d’accueil convivial, Madame l’adjointe a ouvert et introduit la séance. Elle a de nouveau remercié les participants pour leur engagement et rappelé les finalités de la Boussole du bien-être. Orane Baudy a ensuite présenté le déroulé et l’objectif de ce troisième atelier : explorer collectivement les différents futurs possibles de la santé à Lyon à travers différents travaux de groupes.

Ouverture de l'atelier
Temps d'accueil du troisième atelier

Puis, pour lancer la démarche, les participants ont pris part à un exercice collectif intitulé Le jeu des 7 générations. Répartis en binômes ils ont été invités à se projeter dans un dialogue imaginaire, autour des questions de santé et de mode de vie, entre un « ancêtre » et son « descendant ». Cet exercice introductif a permis de sensibiliser les participants à la notion de temporalité longue, de créer une dynamique collective et ainsi de préparer la suite de l’atelier.

Élaboration des scénarios « Lyon en 2060 »

Les participants ont été répartis en groupes pour imaginer des scénarios prospectifs autour des enjeux de santé à Lyon en 2060. Chaque groupe a poursuivi la réflexion engagée lors du deuxième atelier en travaillant sur la même thématique qui lui avait été précédemment attribuée : Espaces verts et végétalisation, Lien social, Alimentation, Logement, Pénurie de médecins et Santé mentale.
Dans un premier temps, ils se sont réapproprié les tendances fortes et signaux faibles qu’ils avaient identifiés (lien) lors de cette deuxième session. Puis, ils ont formulé, pour chaque thématique, deux hypothèses contrastées :

  • Une hypothèse optimiste, dans laquelle les conditions se seraient améliorées
  • Une hypothèse pessimiste, marquée par une aggravation des conditions de la thématique
Travaux de groupes pendant le troisième atelier
Travaux de groupes pendant le troisième atelier
Travaux de groupes pendant le troisième atelier

Les groupes se sont divisés en deux sous-groupes pour traiter l’une des deux hypothèses formulées. Chaque sous-groupe a ainsi imaginé et écrit un scénario sur l’évolution des six grandes thématiques à Lyon en 2060 suivant l’orientation optimiste ou pessimiste. Ils ont été amenés à préciser leur choix et identifier les évènements et facteurs ayant conduit à ce futur. Les sous-groupes ont ensuite mis en commun leur production pour confronter et enrichir leur vision.

Mise en scène des persona en 2060

Lors de l’exercice suivant, les membres de l’assemblée citoyenne ont été invités à mettre en scène un des persona créés lors du premier atelier (lien) dans le Lyon de 2060 autour de chaque thématique.
L’objectif était d’incarner les futurs imaginés pour la Ville de Lyon, en se plaçant dans la peau de ces persona pour explorer l’évolution de leur santé, de leur environnement et de leur mode de vie selon les scénarios optimistes ou pessimistes. Les participants ont travaillé à partir des fiches persona et de supports de création, leur permettant de structurer leur réflexion et de représenter sous forme de saynètes – d’un dessin et d’une description – les conséquences humaines, sociales et territoriales des transformations projetées.

Affichage des travaux
Affichage des travaux

Les productions ont mis en évidence des contrastes marqués entre des futurs axés sur la solidarité, la prévention et la qualité du lien social, et d’autres caractérisés par la déshumanisation, l’isolement et l’accentuation des inégalités.

Des pistes de réflexion pour la suite de la démarche

Les participants ont mobilisé leur expérience, leurs connaissances et leur créativité pour imaginer les évolutions des thématiques de santé à Lyon en 2060. Ils ont su se projeter collectivement, confronter leurs points de vue et formuler des propositions autour d’enjeux qui concernent directement leur quotidien.
Les productions issues des différentes séquences ont apporté des pistes de réflexion utiles pour la suite de la démarche, axée sur le travail prospectif. Elles viendront nourrir les prochaines étapes de l’atelier du 27 novembre 2025 et contribuer à la construction d’une vision partagée de la santé et du bien-être à Lyon