L’édition 2025 de la Boussole du bien-être de la Ville de Lyon consacrée à la dimension « Préserver sa santé et se soigner » a débuté samedi 28 juin 2025 à la Maison de l’Environnement. Ce premier atelier avait pour objectif de se faire rencontrer les 30 habitants, élus, agents de la ville et acteurs locaux constituant cette nouvelle assemblée citoyenne, ainsi que d’initier la réflexion collective autour des enjeux liés à la santé sur le territoire lyonnais.
Lancement des travaux de l’Assemblée citoyenne 2025
Après un petit déjeuner convivial réunissant tous les participants, Christophe Aubry de Maraumont et Orane Baudy, tous deux chargés de mission Évaluation et prospective à la Ville de Lyon, ont ouvert cette nouvelle édition de la Boussole du bien-être. Ils ont présenté les objectifs de cette démarche participative et son avancement depuis son lancement en 2023. Ils ont aussi rappelé l’importance de l’engagement des habitants dans l’élaboration des politiques publiques locales.
Chloë Vidal, 3e Adjointe à la Ville de Lyon, qui a lancé la session de l’après-midi, a d’ailleurs souligné le sens démocratique de la Boussole du bien-être et ses ambitions : « La démocratie doit être un exercice permanent (…). On voudrait que ce soit une pratique partagée par tout le monde. C’est-à-dire que chacun et chacune puissent, de manière continue, par ses engagements quotidiens, participer à la fabrique de la Ville ». Elle a également réaffirmé l’engagement de la Ville de Lyon à intégrer, à terme, les recommandations issues des travaux de l’Assemblée citoyenne dans l’élaboration de ses orientations stratégiques.
Cet engagement a particulièrement marqué l’auditoire, notamment Andrea qui affirme « ce qui me motive beaucoup c’est de savoir que ma voix va peut-être être entendue par les pouvoirs publics et qu’il y aura derrière de vraies politiques qui viendront impacter notre quotidien. »
Les objectifs de ce premier atelier
L’équipe en charge du projet a ensuite introduit la dimension « Préserver sa santé et se soigner » choisie pour cette édition 2025 et décrit les objectifs ce premier atelier :
- Favoriser la rencontre et l’échange entre les participants aux âges variés et issus d’horizons bien différents pour construire ensemble un espace de dialogue, de confiance et créer un climat collaboratif ;
- Initier la réflexion sur les questions de santé à Lyon et définir un cadre commun qui servira de fil conducteur tout au long des prochains ateliers ;
- Préparer les participants à devenir des enquêteurs de terrain, pour mener des mini-enquêtes auprès de leur entourage ou dans leur quartier pendant la période estivale, et ce, afin de s’ouvrir et de se confronter à d’autres problématiques de santé.
Pour répondre à ses objectifs, la journée s’est structurée en de multiples activités et sessions de travail en petits groupes et de restitutions en plénières.
Initier la réflexion
Les participants ont, dans un premier temps, pris part à une animation collective pour faire connaissance. Grâce à des exercices ludiques, ils ont appris à se découvrir progressivement et former les premiers trinômes de travail.
Les membres de chaque trinôme ont ensuite pu échanger autour de deux questions : « Que vous faut-il pour vous sentir bien dans la vie ? » et « Qu’est ce qui favorise / nuit à votre santé au quotidien ? »
Puis, les groupes ont été amenés, à partir d’un jeu de cartes, à élaborer un persona, c’est-à-dire à imaginer une personne fictive constituée de son identité (prénom, âge, profession… mais aussi mode de vie, état de santé…) et de sa propre histoire. Pour se faire, les groupes ont dû approfondir la compréhension des conditions de vie du personnage fictif et des enjeux de santé associés. Cet exercice les a ainsi amenés à mieux comprendre le rôle fondamental des facteurs environnementaux et des modes de vie dans l’état de santé de chacun.
Les participants ont ensuite identifié des mots-clés reflétant au mieux les problématiques rencontrées par leur persona. Ils ont alors voté pour les six plus représentatifs des enjeux à approfondir : Alimentation, Espaces verts et végétalisation, Lien social, Logement, Pénurie de médecin, Santé mentale.
Des enquêteurs et enquêtrices de terrain en herbe
Dans cette nouvelle édition de la Boussole du bien-être, les membres de l’Assemblée citoyenne sont invités à réaliser des enquêtes de terrain pendant la période estivale. Chacun est ainsi amené à interroger ses proches, ses voisins ou les habitants de son quartier sur leurs perceptions et leurs expériences en matière de santé. Les témoignages recueillis seront consignés dans les carnets de vacances qui leur ont été remis. L’objectif est de se décentrer de son propre vécu et de s’enrichir d’autres situations, d’autres problématiques liées à la santé.
Les travaux de l’après-midi se sont donc focalisés sur la préparation de ses mini-enquêtes. Tristan Maarawi, co-fondateur et directeur d’études de l’agence de sociologie appliquée n-clique, est ainsi intervenu pour dispenser aux participants des guides méthodologiques et leur apprendre à se positionner en tant qu’enquêteur. Les participants ont alors élaboré collectivement leurs questions d’enquête en lien avec un des six enjeux issus des mots-clés préalablement sélectionnés. Puis, ils ont expérimenté le travail d’enquêteur entre eux lors de courts entretiens en binôme.
Des bases solides pour la suite
Cette première étape de la Boussole du bien-être 2025 pose des bases solides pour le bon déroulement des ateliers à venir. La diversité des membres de l’Assemblée en termes de tranches d’âge, de profils socioprofessionnels, de quartiers de résidence ou de situations familiales a contribué à multiplier les points de vue et les expériences et à enrichir les discussions. En témoigne Clément : « J’ai rencontré des gens qui sont assez différents, qui n’ont pas du tout les mêmes problèmes que moi ».
Les échanges ont été particulièrement dynamiques et constructifs, et ont témoigné d’une forte motivation à mener une réflexion collective sur les questions de santé. Laure-Anne l’explique très bien ainsi : « J’ai trouvé très intéressant, de joindre nos visions, de se rendre compte qu’avec des situations très diverses, on revenait à des situations très communes. Ça permet de se rendre compte qu’il y a des sujets clés autour de la santé. Il y a des thématiques communes qu’on peut affronter ensemble. »
Les prochains ateliers seront l’occasion d’approfondir les réflexions et de produire des contributions encore plus riches. Le prochain atelier, prévu le samedi 27 septembre 2025, offrira à l’Assemblée l’opportunité de poursuivre la démarche, notamment à travers la restitution d’une étude sociologique centrée sur la thématique « Préserver sa santé et se soigner ».