Deuxième atelier 2025 : une étude pour approfondir les questions de santé

Samedi 28 septembre 2025, la Ville de Lyon a organisé, à l’Hôtel de Ville, le deuxième atelier de l’édition 2025 de la Boussole du bien-être. Après un premier rendez-vous en juin qui avait posé les bases de la réflexion, ce nouvel atelier a permis de franchir une étape supplémentaire dans la co-construction de propositions autour de la dimension : « Préserver sa santé et se soigner ».
Pour nourrir le travail collectif, l’atelier s’est appuyé sur les résultats d’une étude sociologique portant sur les enjeux de santé, l’accès aux soins et les connaissances associées. La matinée a ainsi été consacrée à la présentation de cette étude et à l’appropriation de ses enseignements. L’après-midi, les participants ont approfondi les six thématiques qu’ils avaient choisis d’explorer lors du premier atelier au prisme des enseignements vus le matin.

Une étude pour nourrir la réflexion de l’Assemblée citoyenne

Le Maire de Lyon et son adjointe ont ouvert l’atelier. Ils ont notamment remercié les participants pour leur engagement et rappelé les ambitions de la Boussole du bien-être : rapprocher l’action municipale des réalités vécues par les Lyonnaises et les Lyonnais.

Ouverture de l'atelier par M. le Maire et son adjointe
Intervention Tristan Maarawi, de l’agence n-clique

Puis Tristan Maarawi, co-fondateur et directeur d’études de l’agence n-clique, a présenté l’étude sociologique réalisée par son agence. Celle-ci repose sur une méthodologie croisant plusieurs approches : une revue de littérature, une enquête de terrain menée auprès de 766 Lyonnaises et Lyonnais représentatifs de la diversité des habitants et des interviews d’expertes et experts scientifiques et de terrain, issus de disciplines variées (médecine, santé publique, philosophie, sociologie…).

Les résultats ont été présentés à travers quatre prismes d’analyse, issus de l’exploitation des données, permettant de structurer les principaux axes de réflexion :

  • Santé globale
  • Inégalités sociales de santé et accès aux soins
  • Prévention et hygiène de vie
  • Littératie et empowerment en santé

Ses prismes ont été développés dans une série de quatre vidéos, d’une quinzaine de minutes chacune, combinant données chiffrées, témoignages d’habitants et interventions d’experts.

Appropriation des résultats de l’étude

Les participants, répartis en quatre groupes, ont visionné à tour de rôle chacune de ces 4 vidéos. Afin de faciliter le visionnage et d’accompagner la compréhension, ils disposaient également d’un livret reprenant l’ensemble des résultats. Après chaque visionnage, ils ont échangé pendant 30 minutes autour des constats, des résonances personnelles et des réactions collectives.

Les idées et points discutés ont ensuite été collectés dans chaque groupe et synthétisés par les animateurs puis partagés à l’ensemble des participants. Ces réflexions mises en commun ont ainsi fait immergés les principaux points suivants.

Support de synthèse produit par les participants sur le prisme 1 : Santé globale

Pour le prisme 1 : Santé globale

  • Les liens sociaux sont perçus comme fondamentaux pour la santé, mais reste trop peu soutenus par les institutions
  • La santé est comprise au sens global : bien-être, rapport au corps, équilibre entre individuel, collectif, environnemental et animal
  • La prévention et la promotion de la santé sont essentielles, autant pour réduire les coûts que pour améliorer le bien-être
  • Les offres de soins et de médecins disponibles sont insuffisantes

Pour le prisme 2 : Inégalités sociales de santé et accès aux soins

  • Les inégalités sociales de santé sont multi-dimensionnelles : économiques, spatiales et socio-culturelles
  • L’accès au soin dépend à la fois de l’offre, de la qualité des soins, mais aussi de la relation médecin-patient
  • Les discriminations liées au genre, à l’origine ethnique ou à l’orientation sexuelle sont des facteurs de renoncement fréquent
Support de synthèse produit par les participants sur le prisme 2 : Inégalités sociales de santé et accès aux soins
Support de synthèse produit par les participants sur le prisme 3 : Prévention et hygiène de vie

Pour le prisme 3 : Prévention et hygiène de vie

  • Le lien social est vu comme un levier de prévention, notamment pour la santé mentale
  • La prévention doit être renforcée dès l’enfance et les messages adaptés à tous les publics
  • La qualité du logement et de l’environnement influe directement sur la santé
  • L’accès aux activités physiques reste limité par le coût et la méconnaissance des dispositifs gratuits

Pour le prisme 4 : Littératie et empowerment en santé

  • Le rôle du médecin traitant comme « aiguilleur » est central, mais limité par le manque de temps et l’usage de termes trop complexes
  • Le numérique multiplie les sources d’information, créant parfois de la confusion
  • Les médiateurs de santé restent mal connus, alors qu’ils jouent un rôle important dans la compréhension et l’accès au système de santé
  • La capacité d’agir (« l’empowerment ») s’acquiert progressivement grâce à la complémentarité des acteurs (famille, médecins, institutions), mais reste encore trop peu développée
Support de synthèse produit par les participants sur le prisme 4 : Littératie et empowerment en santé

Passer du diagnostic à l’action prospective

L’après-midi, les participants ont été répartis en six groupes, chacun affecté à une des 6 thématiques qui avaient été identifiées et sélectionnées lors du premier atelier : Alimentation, Santé mentale, Espaces verts et végétalisation, Lien social, Pénurie de médecins et logement.
Chaque groupe a alors analysé collectivement sa thématique à la lumière des quatre prismes présentés le matin lors de la restitution de l’étude. Un temps de rotation a ensuite conduit chaque groupe à présenter ses analyses à d’autres groupes et à recueillir leurs réactions, avant de les intégrer ou non à leur réflexion initiale.

Cette méthode a favorisé les échanges, la circulation des idées, l’enrichissement mutuel tout en laissant place aux désaccords argumentés. Elle a permis une analyse plus fine et une compréhension transversale des enjeux liés à ces 6 thématiques.
L’exercice a été particulièrement apprécié notamment par Stéphanie (prénom en cours de confirmation) : « on a beaucoup travaillé sur la santé mentale cet après-midi : les facteurs de risque, comment accompagner les personnes, le soutien, sortir de son isolement… On est tous motivés pour faire évoluer la santé et pour soutenir les initiatives.»

Identifier les tendances fortes et les signaux faibles

Dans un troisième temps, les groupes ont été invités à identifier deux niveaux d’analyse à leur thématique :

  • Les tendances fortes : les éléments largement partagées et qui semblent caractériser durablement l’évolution de la thématique (exemple : la recherche de solutions de transport plus écologiques).
  • Les signaux faibles : les évolutions encore minoritaires mais potentiellement porteuses de transformations futures (exemple : l’usage accru des trottinettes électriques).

Cet exercice a amorcé une réflexion orientée vers l’avenir et les évolutions possibles de chaque thématique.

Une dynamique citoyenne à poursuivre

Ce deuxième atelier a été marqué par la richesse des échanges portés par la diversité des profils et des points de vue représentés. Les participants ont fait preuve d’un engagement sincère et exprimé une volonté forte de contribuer activement à la construction collective, consolidant ainsi la dynamique collaborative amorcée lors du premier atelier. En témoigne Francis : « Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est la diversité du panel, nos échanges constructifs. On apprend beaucoup des autres. J’ai aussi beaucoup appris sur certains thèmes. Mes attentes sont de voir comment concrètement ça va être mis en œuvre dans ce laboratoire qu’est Lyon. (…) Je pourrai ainsi comparer ce qu’on a fait et ce qui en résulte. »

Le troisième atelier, prévu le 16 octobre 2025 à Strate – École de Design, offrira l’opportunité de travailler sur des scénarios de prospective à l’horizon 2060, pour imaginer le futur des six thématiques.