Le quatrième atelier de la Boussole du bien-être 2025 consacrée à la dimension « Préserver sa santé et se soigner », s’est tenu le soir du jeudi 27 novembre 2025. Il constituait la deuxième étape du travail prospectif amorcé lors de l’atelier précédent. Son objectif : approfondir le travail initié en consolidant et en développant les scénarios imaginés par les participants projetant Lyon à l’horizon 2060 sur les six thématiques préalablement définies : Alimentation, Espaces verts et végétalisation, Lien social, Logement, Pénurie de médecins et Santé mentale.
Se réapproprier les scénarios
Lors du précédent atelier, les participants s’étaient projetés à Lyon en 2060 et avaient écrit en groupe des scénarios sur l’évolution de six grandes thématiques (Alimentation, Espaces verts et végétalisation, Lien social, Logement, Pénurie de médecins et Santé mentale) suivant une orientation optimiste et une orientation pessimiste. Ils avaient aussi mis en scène, dans ce Lyon de 2060, un des persona créés lors du premier atelier. Leurs productions ont ensuite été reprises et mises en forme par les services de la Ville de Lyon, afin de servir de support commun pour ce quatrième atelier.
En début de séance, chaque groupe, accompagné d’un animateur, a ainsi bénéficié d’un temps de relecture de son scénario afin de se le réapproprier, de l’enrichir ou d’en préciser la cohérence
Affiner collectivement les scénarios
Lors d’une deuxième séquence, chaque groupe a désigné deux ambassadeurs pour présenter son scénario à deux autres groupes. Cela a permis à chacun des groupes de partager son scénario, de découvrir deux scénarios élaborés par d’autres, mais surtout de recueillir des retours de la part de participants travaillant sur d’autres thématiques. Les remarques et observations formulées ont alors été consignées sur des post-it de couleurs distinctes selon la nature des retours et reportées directement sur chaque scénario :
- En jaune, les éléments qui interpellaient particulièrement les participants
- En rose ou bleu, les points de convergence ou de similarité avec le scénario du groupe observateur
Cet exercice a ainsi permis d’enrichir la réflexion prospective en confrontant les visions à d’autres perspectives et en recueillant des retours extérieurs structurés. Pour Roselyne, « c’est toute une projection dans le futur. Inventer quelque chose qui n’existe pas. On fait travailler nos neurones, on rêve, (…) on laisse libre cours à toute son imagination. Quelques fois ça peut être un peu délirant parce qu’on imagine vraiment l’impossible, mais en gardant les fondamentaux. C’est ça qui est intéressant : étant donné qu’il n’y a pas de limites dans notre réflexion, on peut rêver à un ailleurs, un avenir qui peut être possible. »
Approfondir les scénarios et en tirer les principaux enseignements
Dans l’étape suivante, les participants ont été amenés à approfondir les scénarios pour chaque thématique en abordant séparément les hypothèses optimistes et pessimistes. Pour les aider dans cette démarche, ils ont répondu à une série de questions portant sur la probabilité, les conséquences, les impacts contraires, les liens avec la santé, les acteurs du changement, la mise en œuvre et le rôle de la ville dans leurs hypothèses. Un animateur accompagnait chaque groupe pour les aider à pousser leurs réflexions et à structurer leurs réponses.
Enfin, la quatrième et dernière séquence de cet atelier visait à tirer des scénarios les principaux enseignements utiles pour la formulation de recommandations, l’ultime étape de cette démarche participative. Les participants ont ainsi été invités à prendre du recul et à formuler ce que ces futurs possibles permettent de comprendre des enjeux actuels. Pour cela, les groupes ont dû compléter des fiches « texte à trous » mises à leur disposition. Ces fiches « à trous » étaient rédigées de façon à les aider à formuler une idée claire, à identifier des enjeux transversaux et à réfléchir aux pistes d’actions à mener pour renforcer un scénario souhaitable ou éviter un scénario non souhaitable.
Des enseignements essentiels pour la dernière étape
Ce quatrième atelier a permis d’enrichir le travail prospectif initié lors du précédent atelier, en approfondissant la réflexion collective sur l’avenir de Lyon à l’horizon 2060 et sur les trajectoires possibles en matière de santé et de bien-être des habitants. Les échanges, particulièrement denses et créatifs, ont contribué à faire émerger des enseignements et des pistes de réflexion structurantes. C’est l’effort collectif et la cohésion des participants qui ont favorisé la richesse des échanges comme en témoigne Dalila « Je suis ravie de retrouver les membres de mon groupe. Il y a une très belle synergie dans le sens où les idées fusent très rapidement, mais en même temps chacun a son temps de parole. C’est ultra constructif et à chaque fois, il y a de l’humour. On arrive à travailler tout en rigolant. »
Les éléments produits au cours de cet atelier constitueront un apport essentiel pour la dernière séance de travail de l’édition 2025 de la Boussole du bien-être, programmée le 24 janvier 2026. Cette prochaine étape sera consacrée à la mise en commun des contributions, à leur consolidation et à l’élaboration collective des recommandations finales destinées à éclairer l’action de la Ville de Lyon en matière de santé.














